PISCINE

Nous irons à la piscine tous les mardis (matin) et vendredis (après-midi) de la période 4 (22 février au 2 avril)
Prévoir une tenue pratique pour le rhabillage!! Pas de collants ou de chaussures à lacets!!
La piscine est une activité obligatoire..

CADRE THEORIQUE

 

L'apprentissage de la natation à l'école répond en tous points aux finalités de l'éducation physique et sportive, notamment en terme de santé et de sécurité.

Elle propose des situations d'actions qui permettent aux élèves d'être plus autonomes, plus lucides face au danger, mieux armés pour gérer les risques, plus responsables d'eux-mêmes et des autres.

 

Eduquer à la sécurité est une démarche particulière de l'enseignant. Elle fournit à l'élève l'occasion de s'exercer dans plusieurs façons d'agir, de varier ses réponses dans une même situation et de se confronter à ses limites tout en respectant les mesures de prudence.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA NATATION A L'ECOLE PRIMAIRE

                    

Par les mises en situation, l'élève doit apporter des solutions aux problèmes que lui pose le milieu aquatique.

 

Il découvre les caractéristiques de ce milieu par des changements de repères :

La fluidité des appuis (la propulsion)

La flottaison (l'équilibre)

des solutions respiratoires

 

La démarche d'apprentissage agira sur :

 la structuration d'un équilibre horizontal

l'adaptation respiratoire

la recherche de nouveaux appuis efficaces permettant de varier les déplacements

 

La maîtrise de ces trois éléments doit s'affiner tout au long de la scolarité dans le cadre de la continuité des apprentissages du 1er degré et doit permettre à l'enfant d'acquérir une motricité ouvrant sur toutes les activités de la natation.